Coopération, Environnement et Territoire
Dynamiques inter-réseaux et de coopérations
La FAMDT participe en tant que fédération à plusieurs espaces collectifs de travail. Elle est membre de :
- UFISC – Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles – membre du CA et du Bureau
- HÉXOPÉE – Syndicat des employeurs de l’animation (ancien CNEA)
- SMA – Syndicat des Musiques Actuelles – membre du collège des réseaux et fédérations
- Agi-Son – La prévention des risques auditifs se pose aussi pour les musiques traditionnelles et du monde !
- Ramdam – Le réseau musique « jeune public » – membre du Conseil d’Administration
Depuis toujours, la FAMDT affirme la nécessité de travailler en complémentarité, en partenariat et en coopération avec les autres organisations du secteur, dans un souci de partage des analyses, des compétences, et dans le but d’être en constante vigilance afin d’améliorer la capacité du secteur à agir et réagir au mieux face à des problématiques constatées ou émergentes.
Ainsi la FAMDT s’investit dans de nombreuses structures et organisations professionnelles de la culture, de l’économie sociale et solidaire, de l’éducation populaire.
De plus, la FAMDT contribue activement à la dynamique interfédérale et inter-réseaux notamment avec certains réseaux territoriaux des musiques actuelles (voir ci-dessous), de nombreuses fédérations « musiques » au travers de réunions régulières d’information commune et de partage sur des chantiers communs.
Cette dynamique s’incarne à la fois dans le travail que la fédération mène dans les territoires, auprès de ses adhérent·e·s, et dans les travaux menés à l’échelle du pays et de l’Europe. Ainsi, nous pouvons souligner le travail autour :
- Des dynamiques nationales et européennes de réflexions et d’actions qui peuvent s’incarner dans des temps de réflexion communs, à l’occasion de grands évènements (Biennale Internationale du Spectacle, Les Trans Musicales, Pop Mind…).
- Des temps liés à la vie de la fédération sur lesquels sont systématiquement invité·e·s partenaires et organisations (rencontres territoriales, journées professionnelles de la FAMDT, séminaires sur des sujets spécifiques : ruralité, journée sur la création dans les musiques traditionnelles, rencontres sur les musiques des (im)migrations…).
- Des implications importantes de la fédération dans d’autres instances (UFISC, SMA, AGI-SON, Collectif CNLII, Ramdam, Collectif des Associations Citoyennes, Live DMA).
La FAMDT s’associe et travail également à la dynamique SOLIMA, dont la FAMDT est partie prenante via le GTMA (groupe de travail des lieux de musiques actuelles).
Des partenariats spécifiques s’enclenchent également avec d’autres fédérations ou organisations, sur des projets précis comme par exemple l’accord de coopération que nous avons avec Les oiseaux de passage ou bien encore le travail de mutualisation des compétences dans le cadre de l’Observation Participative et Partagée avec Gimic et iCoop.
La FAMDT via son implication au sein de l’UFISC travail à des problématiques touchant différentes disciplines (musique, musique enregistrée, cirque, conte, arts de la rue, arts plastiques…) et différents types d’acteur·trice·s (collectifs ou non, producteur·trice·s, artistes). De fait, nous échangeons régulièrement avec d’autres réseaux, fédérations et syndicats (Fédération Nationales des Arts de la Rue , Actes If, Le RIF, Themaa, Synavi, Syndicat des Cirques et Compagnies de Création, La Férarock, La Fédération des Réseaux et Associations des Artistes Plasticiens).
Les rencontres nationales, régionales et territoriales
La dynamique autour des diverses rencontres, rendez-vous au plus près des adhérent·e·s, s’inscrit dans notre travail de proximité. Il s’agit au travers des parcours et des rendez-vous thématiques de répondre aux attentes et de permettre, sur l’ensemble de l’année, de travailler à la consolidation de « l’écosystème des Musiques, Danses traditionnelles / du monde ».
Cette action s’inscrit dans une dynamique de parcours et d’ancrage territoriale de la FAMDT pour répondre aux enjeux de proximité avec les adhérent·e·s mais également pour répondre aux enjeux régionaux et territoriaux dans lequel s’inscrivent la grande majorité de leurs actions. Cette dimension permet de répondre à plusieurs objectifs opérationnels :
- Fédérer et accompagner les adhérent·e·s, leurs pratiques professionnelles, leur positionnement dans leurs territoires d’action ;
- Soutenir les activités artistiques, culturelles, éducatives, de documentations et de transmissions des acteur·trice·s des musiques, danses traditionnelles et du monde ;
- Animer et représenter (porte-voix) le réseau des musiques et danses traditionnelles dans sa dynamique territoriale, régionale, nationale, européenne et internationale ;
- Consolider et produire de l’observation, de la connaissance pour favoriser la mise en réseau et les coopérations au niveau territorial, régional, inter-régional, national, européen et international.
À titre d’exemple, les événements organisés – co-organisés et en partenariat sur 2021 permettant de poursuivre la feuille de route fédérale.
- Mars 2021 : Organisation des quatrièmes rencontres professionnelles du Festival Eurofonik, co-organisées par Le Nouveau Pavillon et la FAMDT avec pour thème « La place des femmes dans les musiques traditionnelles« .
- Mars 2021 : Rencontres Professionnelles dans le cadre du Festival Babel Minots, festival des musiques autour du jeune public. Voir la richesse du festival ici et les thématiques des rencontres pros ici ;
- Juin 2021 : Modal, Les Rencontres Nationales de la FAMDT à Marseille ;
- Juillet 2021 : Festival Les Suds, à Arles, table ronde autour de la diversité ;
- Juillet 2021 : ANNULÉ – Festival Le Son Continu Implication et engagement de la FAMDT au festival international de lutherie « le Son Continu ». Tenue d’un stand, rencontre avec les adhérent.e.s, participation aux débats.
- Juillet 2021 : Festival Là, C’est de la Musique – Organisation de plusieurs temps de travail et d’échanges avec les adhérent·e·s et partenaires dans le cadre de notre mobilisation sur le Festival à Avignon.
- Octobre 2020 : Festival Villes Des Musiques du monde avec le Collectif des Musiques et Danses du Monde en
île-de-France ; Plateau artistique lauréats Prix des musiques d’ICI et plateau Nouvelle musique trad’actuelle au MaMA
- Décembre 2021 : Les Trans Musicales Participation à une table ronde et aux débats organisés dans le cadre de « Rencontres et débats ». 6e Colloque du Pôle de la modalité de DROM : « Tubes et standards », en co-organisation avec Drom, et le Festival No Border.