Actualités

Communiqué de sortie de MODAL – Les rencontres à Vire Normandie

You are currently viewing Communiqué de sortie de MODAL – Les rencontres à Vire Normandie

Nos dernières rencontres nationales « MODAL – LES RENCONTRES » avaient lieu à Vire Normandie, accueillies par notre relais territorial La Loure – Musiques et Traditions Orales de Normandie. Encore un grand merci aux équipes bénévoles et à la ville de Commune de Vire Normandie pour leur accueil, plus que chaleureux, à la Mjc Vire Normandie – Page Publique , à la Halle Michel Drucker, au Conservatoire de Vire Normandie et au Musée de Vire Normandie !

Nous avions décidé de placer la notion des communs au cœur de cette rencontre. Elle traverse notre histoire collective et s’ancre profondément dans nos musiques.

Faire commun, c’est le sens principal de nos projets : faire la place aux cultures populaires qui sont porteuses d’imaginaires puissants pour dessiner nos sociétés, rencontrer, écouter, préserver ces arts de l’oralité et être en lien avec les peuples qui les chantent, enseigner, accompagner des artistes, mener des actions culturelles au plus près des personnes… Tout cela revient à reconnaître des savoirs multiples, à partager des envies et rassembler des cultures. Enregistrer et produire une œuvre en musiques et danses traditionnelles d’ici et d’ailleurs, c’est permettre la résurgence de sonorités et de voix mêlées au surgissement de la création, réveiller une diversité d’oreilles et peut-être même l’offrir à la postérité. La diffuser, sur scène, sur les ondes ou dans l’espace public, c’est impliquer les gens dans l’écoute en leur délivrant des messages de solidarité, des sensations hybrides, partager des émotions à la frontière entre passé et futur, stimuler des corps impatients de danser ensemble.

Faire commun, c’est aussi notre engagement associatif à la FAMDT. Ce projet est porté par une gouvernance renouvelée au sein de la Fédération avec l’arrivée de nouvelles personnes dans le conseil d’administration et le bureau :

Ces administrateur·rice·s donnent souvent bien plus que leur temps à notre réseau. Iels en façonnent l’esprit collectif. Merci du fond du cœur pour ce que vous êtes !

Faire commun, c’est enfin un enjeu politique fondamental : lorsque nous agissons sur le terrain, lorsque nous dialoguons avec nos partenaires publics, nous cherchons finalement à répondre à une seule question : quel modèle de société voulons-nous transmettre aux territoires, aux acteur·rice·s, aux habitant·e·s, aux enfants qui nous succéderont ? À l’heure où la tentation au repli identitaire est forte, où le renoncement face aux enjeux écologiques pointe, où l’autre dans sa différence est perçu comme une menace, il est nécessaire de réaffirmer des idées fortes fondées sur le bien commun et les droits humains fondamentaux. À notre échelle, il ne s’agit pas seulement de « mieux produire et mieux diffuser », mais aussi de « mieux transmettre et mieux accompagner ». Il s’agit surtout de faire advenir ensemble un « autrement », fondé sur les valeurs que nous portons depuis presque bientôt 40 ans avec la FAMDT.

Les idées et démarches d’éducation populaire, la reconnaissance des droits culturels et du patrimoine culturel immatériel parcourent notre histoire. Ensemble, elles participent à développer la liberté et la capacité de responsabilité et d’émancipation des personnes. Au sens de la Déclaration Universelle de Droits de l’Homme, elles sont donc une contribution directe à la paix.

Vous n’êtes pas de simples actrices et acteurs du patrimoine, de la création, de la production, de la diffusion, de la transmission. Vous êtes, nous sommes, bien plus que cela. Nous portons une vision singulière, indépendante, inclusive, libre et résiliente pour nos sociétés et nos territoires. Nous souhaitons amener du commun là où d’autres ne pensent que par les prismes de l’intérêt individuel et du profit.

Ne vous laissez pas enfermer dans une vision productiviste de la musique. La musique n’est pas une distraction que l’on agiterait sous le nez de nos concitoyen·ne·s pour les faire regarder ailleurs. La musique que nous défendons est un projet politique.

La musique est le premier langage universel de l’Humanité. Elle doit être celle qui permet la rencontre avec l’Autre, avec tous les Autres, celle qui offre et construit un avenir commun, désirable et durable, celui dont nous en avons tant besoin en ces heures incertaines.

Continuons le combat, ne lâchons rien !

On vous donne rendez-vous les 12, 13 et 14 juin 2025 pour les prochaines rencontres MODAL accueillies en Auvergne !