Actualités

Sortie de l’annuaire de la lutherie

You are currently viewing Sortie de l’annuaire de la lutherie

« Sans les musicien·ne·s pas de facteur·e·s. Sans les facteur·e·s et luthier·ère·s pas de musicien·ne·s. Ode aux instruments et à leurs créateur·rice·s. » 1

Travaillant depuis des années autour de la question de lutherie, La FAMDT a le plaisir d’annoncer la sortie de l’annuaire de la lutherie sur Modal, le média.

Après la parution de la Gazette des facteurs en juillet 2023 et du dossier sur La lutherie dans les musiques traditionnelles en lien avec Philippe Krümm (journaliste spécialiste des musiques traditionnelles), la fédération a souhaité approfondir son travail en mettant en place un outil au service des facteur·e·s d’instruments trad’ et des instrumentistes.

Cet annuaire participatif a pour objectif de mettre en valeur ces artisan·e·s passionné·e·s que sont les facteur·e·s d’instruments de musiques traditionnelles, d’ici et d’ailleurs. Le but est de leur proposer un espace vitrine afin de savoir où les trouver facilement.

Se procurer un instrument de musiques traditionnelles, de musiques du monde, n’est effectivement pas toujours une mince affaire. Pourtant, chaque jour, ces artisan·e·s imaginent, créent, restaurent, réparent, les instruments.  Cet annuaire participatif permettra de centraliser les informations sur ces professionnel.le.s. Chacun·e d’entre eux·elles peut s’y inscrire, et chaque musicien·ne peut y trouver la perle rare !

Merci de contribuer à sa diffusion.


Voir aussi :

• Un petit flyer explicatif à diffuser largement :
Affiche à imprimer et diffuser largement aussi !

Comment faire pour figurer sur l’annuaire en tant que luthier·ière·s ?

Rendez-vous sur le site modal-media.com pour vous créer un compte gratuitement (cliquer en haut à droite sur « contribuer »). Dans les paramètres de votre compte, activez la partie «fiche métier». Suivez alors les indications dans les onglets « Ma fiche métier ». Si besoin, vous trouverez ici une page « Aide » pour créer votre fiche, où vous trouverez une majorité de réponses à vos questions, mais si besoin, contactez le site Modal.

Comment faire pour trouver un instrument, la perle rare ?

Rendez-vous sur le site modal-media.com , en haut, dans le menu principal : cliquez sur « Annuaire lutherie ». Faites une recherche par famille d’instruments, puis par instrument. Vous pouvez aussi choisir par localisation ou activer la carte pour chercher au plus proche de chez vous.

L’édito de la Gazette des luthiers paru en juillet 2023 est toujours d’actualité :

« Sans les musicien·ne·s pas de facteur·e·s. Sans les facteur·e·s et luthier·ère·s pas de musicien·ne·s. Ode aux instruments et à leurs créateur·rice·s. »

Ode pour une lutherie « trad’ » qui, depuis son revivalisme dans les années 70 et encore de nos jours, reste largement ignorée. Pour s’en rendre compte, il suffit de lire le seul passage qui concerne les musiques traditionnelles en 1980 dans La facture instrumentale française – rapport du ministre du Commerce et de l’Artisanat par Catherine Savouré.

« Dans le domaine des instruments traditionnels, il s’agit le plus souvent, en dehors de quelques vieux artisans détenteurs des derniers secrets de fabrication (vielle à roue, épinette des Vosges), de « néo-artisans  » ou d’artistes libres, non-inscrits au répertoire des métiers, dont il est impossible d’évaluer le nombre. »

Et de découvrir 42 ans plus tard, en décembre 2022, dans Le marché des instruments de musique en France — une enquête réali- sée pour la CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale) en partenariat avec le ministère de la Culture et le CNM (Centre National de la Musique) — qu’il n’y a pas un mot sur les luthier·ère·s et facteur·rice·s d’instruments du domaine des musiques traditionnelles / du monde. Les instruments pris en compte sont : pianos et orgues, accordéons, instruments électroniques, instruments à vent (clarinettes, saxophones…), cordes pincées (guitares et harpes), batteries et percussions, DJ, équipement de studio/ home studio, cordes frottées (quatuor et contrebasse). On connaît Stradivarius pour ses violons, Pleyel pour ses pianos, mais qui connaît les Louvet ou Nigout, en matière de vielle à roue, ou les Costeroste et Béchonnet pour la cornemuse ? Alors imaginez, ce qu’il en est des noms de luthier·ère·s contemporain·e·s du domaine trad’ ! Pourtant ce sont ces artisans, à l’égal des luthier·ère·s du répertoire classique, qui ont fait évoluer les instruments, souvent à la demande des musicien·ne·s ou des envies et des souhaits de la société dans laquelle ils résonnent. Au sein de l’univers des musiques traditionnelles et du monde, les instruments endossent des rôles multiples, tour à tour objets sonores, supports de revendications ou d’identification, médias intimes, marqueurs d’appartenances…

Au cours des dernières décennies, nos représentations de la diversité de ces instruments ont beaucoup évolué. Mais connaissons-nous toujours les différents instruments qui sont joués autour de nous et les personnes qui les font ? Que nous révèlent ces instruments en prise avec la création musicale des musicien·ne·s et les rapports territoriaux autour de ces objets ? Comment protéger, transmettre et mettre en valeur ces instruments et la richesse des savoir-faire qu’incarne la diversité des instruments de musiques des peuples du monde ?

Devant la toute puissance médiatique d’un monde globalisé, les instruments de musique traditionnelle, d’ici et d’ailleurs, s’effacent. Derrière ces instruments, ce sont des techniques de fabrication, de jeu et surtout des sons qui s’évaporent discrètement mais sûrement, loin de nos préoccupations contemporaines et sans qu’aucun média ne s’en émeuve. Le souhait de cette Gazette, pour la FAMDT, est de rencontrer des luthier·ère·s et des facteur·rice·s, découvrir et comprendre ceux qui façonnent les machines à sons des cultures du monde et mettre en perspective leur devenir…

À suivre…

>> La suite la voici : l’annuaire de la lutherie sur Modal !

  1. Lire l’édito de la Gazette des facteurs sur le version journal ↩︎