Actualités

Rencontres nationales – Pratiques musicales actuelles et populaires

You are currently viewing Rencontres nationales – Pratiques musicales actuelles et populaires

Dans le champ des musiques dites actuelles ou populaires, les pratiques musicales présentent une grande diversité dans leur façon de s’exprimer, se transmettre, se partager, se créer, de prendre place dans la société, d’accompagner des parcours de vie en musique… Elles traversent de nombreuses familles artistiques, générations et territoires ; elles occupent le plus souvent une place centrale dans la vie des personnes. Sources de développement personnel et de lien social, expression concrète des droits culturels des personnes, il est fondamental que leur dimension émancipatrice soit replacée au cœur des débats, que leur prise en compte soit effective dans le respect de leur grande diversité !

Depuis 2019, la FAMDT, la FEDELIMA et le Collectif RPM, coconstruisent une rencontre nationale, en biennale, afin de questionner et mettre en débat les enjeux et réalités de ces pratiques musicales, en croisant les points de vue et expériences de musiciens et musiciennes, de collectifs artistiques, d’universitaires, de porteurs et porteuses de projets, d’élu·es, de structures d’enseignement et d’accompagnement, etc.

Ainsi, fin 2019, nous avions collectivement initié une première rencontre nationale dans les Hauts- de-France, à Roubaix. En novembre 2022, c’est en Occitanie, dans le Gers à Auch que nous avions poursuivi nos échanges.

Cette troisième rencontre se déroulera quant à elle, dans la région Bourgogne-Franche-Comté, les 26 et 27 novembre 2024, et plus précisément dans la ville de Besançon. En effet, cette 3e édition sera construite en partenariat avec la Rodia, scène de musiques actuelles, le Bastion, lieu d’accompagnement dédié aux musiques actuelles, qui fête ses 40 ans cette année, le Conservatoire à rayonnement régional de Grand Besançon métropole et la FEMA, réseau régional des acteurs de la filière musiques actuelles.

Ces rencontres sont ouvertes à toutes et à tous, musicien·nes, membres des organisations concernées par ces pratiques, représentant·es des collectivités publiques et services de l’État, associations impliquées sur ces enjeux, etc.

Au programme une plénière et deux séries d’ateliers, sans oublier différents temps informels et conviviaux pour échanger plus amplement ensemble sur différents questionnements tels que : en quoi ces pratiques musicales évoluent ? Comment sont-elles traversées par des enjeux de société ? Que racontent-elles du monde dans lequel nous vivons ? Comment s’expriment-elles aujourd’hui ? Comment sont-elles accompagnées ?

Si ces enjeux vous intéressent, n’hésitez pas à bloquer les 26 et 27 novembre prochains dans vos agendas !

Les informations logistiques et le préprogramme seront publiés prochainement !