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NO.s ARCHIVE.s NO.s FUTUR.s

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1ères rencontres nationales autour des archives sonores

« Comment, par nos enquêtes, nos enregistrements, nos attentes, nos discours, fabriquons-nous tout un monde de musiques ? »1

Depuis plus de 40 ans, les membres du réseau de la FAMDT collectent des sons et des musiques, décrivent les archives sonores pour les rendre accessibles au plus grand nombre, pour transmettre, créer, s’inspirer pour composer de nouveaux objets sonores… Artistes aventurier.es, archivistes passionné.es, citoyen.nes engagé.es, fervent.es passeurs et passeuses, voici autant de profils qui racontent cette histoire qui se poursuit, celle d’un patrimoine culturel immatériel vivant, incarné et plein d’avenir, autour des musiques et danses traditionnelles, qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs.
Cette expérience mise en œuvre depuis de nombreuses années rencontre aujourd’hui de nouveaux questionnements. Comment faire interagir les différentes formes de patrimoines (matériels, immatériels…) pour raconter les territoires, les habitant.es, les cultures et prendre en considération ce qui ne l’a que peu été ou de manière superficielle ? À l’heure des désillusions politiques et du sentiment de déclassement ou de non-considération de pans entiers de la population, c’est là un sujet central et éminemment politique. Comment développer de nouveaux usages autour des archives sonores qui favorisent le contributif et le participatif, qui stimulent la transmission et la création, qui permettent la réappropriation culturelle et mettent en évidence la diversité culturelle de nos territoires ?


NO.s ARCHIVE.s – NO.s FUTUR.E.s, clin d’œil entre l’immédiateté des cultures punks (No archive / No future) et la construction de politiques patrimoniales durables (Nos archives / Nos futurs). Manière aussi de montrer la montée en puissance des enjeux pa.matrimoniaux dans d’autres cultures musicales, notamment celle des musiques amplifiées qui prennent conscience de leur histoire. Encore faut-il, pour écrire celle-ci, pouvoir disposer de sources, d’où l’enjeu des enquêtes orales à conduire auprès des grands témoins de ces mouvements artistiques.
C’est pour mettre en discussion ces différents sujets que la FAMDT propose cette première rencontre nationale autour des archives sonores les 20 et 21 novembre prochain à Rennes.


Accueillie par l’association Dastum, à Rennes, elle souhaite questionner et mettre en débat les enjeux et les réalités de ces différentes pratiques sociales et culturelles, en croisant les points de vue et expériences de collecteurs et collectrices, de gestionnaires d’archives sonores, de musicien·nes, de collectifs artistiques, de chercheur·euses universitaires, de porteur·euses de projets, d’élu·es, de diverses structures patrimoniales…
Au programme : des tables-rondes thématiques et différents temps informels et conviviaux pour échanger plus amplement ensemble sur la place des archives dans la société contemporaine.


Si ces enjeux vous intéressent, bloquez dès maintenant la date des 20 et 21 novembre prochains dans vos agendas !
Les informations logistiques et le pré-programme seront publiés prochainement.

  1. Laborde Denis, Tout un monde de musiques : repérer, enquêter, analyser, conserver,
    Paris, l’Harmattan, Anthropologie du monde occidental, 1996. ↩︎