Actualités

HOMMAGE À BERNARD LORTAT-JACOB

You are currently viewing HOMMAGE À BERNARD LORTAT-JACOB

LA FAMDT a la tristesse d’apprendre la disparition de Bernard Lortat-Jacob (1941 – 19 juillet 2024), qui nous a quittés à l’âge de 83 ans.

Compagnon de route de la FAMDT, il était avec nous aux rencontres MODAL à Marseille en 2021 pour nos rencontres nationales ( https://bit.ly/46fRsM8 )

Directeur de recherche au CNRS – Centre national de la recherche scientifique et responsable du Laboratoire d’ethnomusicologie du Musée de l’Homme de Paris, il fut aussi un des acteurs essentiels qui amena la reconnaissance officielle des musiques et danses traditionnelles par le ministère de la Culture. Assistant de Maurice Fleuret, à la direction de la Musique dans les années 1980, il entama un dialogue fructueux avec les acteurs de terrain qui étaient alors en cours de structuration, amenant à la création de la FAMDT en 1985.

Son action favorisa une logique de structuration de notre secteur autour des centres en région de musique et danses traditionnelles et permit l’entrée de ces musiques dans les conservatoires avec l’ouverture du diplôme d’état (DE) de professeur de musique aux musiques traditionnelles.

Ethnomusicologue, il a effectué quelques terrains en France, participant notamment à la RCP Aubrac avec le Musée national des arts et traditions populaires. Mais c’est surtout aux musiques du monde méditerranéen, notamment en Sardaigne et au Maroc, qu’il a consacré l’essentiel de ses recherches.

Nos pensées vont à ses proches et à sa famille.

#hommage #compagnonderoute