Études et observations
La FAMDT mène un travail au long court dans une dynamique de recherche-action concernant les musiques, danses traditionnelles et du monde permettant de faire avancer les réflexions collectives à propos de leur évolution dans le contexte sociétal actuel. Cette dimension « réflexive » est l’occasion de positionner la FAMDT comme un intermédiaire entre le monde de la recherche et notre champ d’activité, avec une posture de veille et une volonté de vulgarisation, assorties de la prise d’initiatives visant à orienter le travail des chercheur·euse·s dans nos champs disciplinaires (géographie, ethnomusicologie, sociologie de la musique, anthropologie, etc.). Cette dimension se matérialise avec la consolidation de liens et les partenariats avec de nombreux·euses chercheur·euse·s (historien·ne·s, géographes, ethnomusicologues, économistes) également mobilisé·e·s comme personnes associées au sein de notre Conseil d’Administration de la FAMDT : François Gasnault (sortant en 2019), Jean-Michel Lucas (sortant en 2019), Morgane Montagnat, Laura Jouve Villard, Naïma Hubert Yahi , etc).
La FAMDT mène un travail au long court dans une dynamique de recherche-action concernant les musiques, danses traditionnelles et du monde permettant de faire avancer les réflexions collectives à propos de leur évolution dans le contexte sociétal actuel.
Cette dimension « réflexive » est l’occasion de positionner la FAMDT comme un intermédiaire entre le monde de la recherche et notre champ d’activité, avec une posture de veille et une volonté de vulgarisation, assorties de la prise d’initiatives visant à orienter le travail des chercheur·euse·s dans nos champs disciplinaires (géographie, ethnomusicologie, sociologie de la musique, anthropologie, etc.). Cette dimension se matérialise avec la consolidation de liens et les partenariats avec de nombreux·euses chercheur·euse·s (historien·ne·s, géographes, ethnomusicologues, économistes) également mobilisé·e·s comme personnes associées au sein de notre Conseil d’Administration de la FAMDT : François Gasnault (sortant en 2019), Jean-Michel Lucas (sortant en 2019), Morgane Montagnat, Laura Jouve Villard, Naïma Hubert Yahi , etc).
Les objectifs visés :
- Mettre en vitrine les recherches, les publications concernant la connaissance dans le domaine des musiques et danses traditionnelles, de leurs pratiques et en particulier leurs pratiques actuelles, de leurs acteur·trice·s, sur le territoire national (métropolitain et outre-mer).
- Mettre à disposition de la connaissance scientifique à l’attention du réseau, par la description, l’étude, l’analyse musicologique et ethnomusicologique des musiques et danses traditionnelles, mais également par l’analyse ethnologique et anthropologique de ces pratiques culturelles, de leur évolution au sein de la société contemporaine.
- Développer des partenariats dans le domaine de la recherche scientifique avec d’une part, les réseaux régionaux et nationaux de réflexion et de valorisation des patrimoines culturels musicaux et chorégraphiques, d’autre part, les institutions tels que les laboratoires de recherche universitaire et les ministères compétents, afin d’accroître la compétence et la représentativité de la fédération.
- Accompagner et soutenir l’organisation de séminaires, colloques, rencontres et journées autour d’un thème intéressant la recherche musicologique, ethnomusicologique, anthropologique, sociologique, historique, dans le champ d’intervention de la fédération et de ses membres, et éditer ou coéditer les résultats de ces recherches.
En 2021, la FAMDT, en coopération avec le CPMDT (Le Collectif d’artistes Professionnels des Musiques et Danses Traditionnelles) et Le Nouveau Pavillon a également lancé un travail éditorial pour poser un nouveau jalon dans la réflexion autour de la création dans les musiques traditionnelles en France en 2022. Cette publication destinée au grand public souhaite affirmer l’importance de la recherche et de l’audace artistiques aujourd’hui. La publication souhaite également exprimer que le terrain de jeu de ces musiques ne se limite pas aux parquets de bals, que les lieux de fabrication (résidences) et d’expression artistique (concerts, spectacles) doivent être soutenus et développés. Perspective de publication fin 2022.
Liste non exhaustive des travaux et productions de la FAMDT :
…