Laurent Cavalié Solo
11 février | 20h30
Alchimiste du chant populaire et poly-instrumentiste, Laurent Cavalié glane çà et là ses inspirations sur les terres du Languedoc.
Avec quelques tambours anciens, des percussions végétales, une mâchoire d’âne et son accordéon, il fait vibrer cette corde sensible qui nous relie à la mythologie populaire dans ce qu’elle a de plus noble. Faussement rustiques et savamment métissés, ses chansons croisent avec malice les musiques populaires du monde, nous rappelant que la langue est rythme autant que poésie.
++ d’infos sur cette soirée
Laurent Cavalié & Marie Coumes – N’I A PRO
12 février | 20h30
Marie Coumes et Laurent Cavalié vont à la rencontre des anciens militants des Comités d’Actions Viticoles. Ceux qui ont mené leur combat des années 60 jusqu’à la manifestation tragique de Montredon-des-Corbières en mars 76. Ces vignerons formulèrent en leur temps une volonté farouche de vivre et travailler au pays. Par là même ils exprimèrent une grande dignité à être « de quelque part », sans chauvinisme et loin de tout régionalisme. Ils menèrent une lutte si déterminée et solidaire, qu’elle est une source d’inspiration pour exprimer les colères contemporaines. La poésie occitane de l’époque à suivi de près les événements, des poètes y ont même pris part, et y ont trouvé un chemin de poésie de lutte.
++ d’infos sur cette soirée
Mickaël Vidal Quintet – La Pausa
18 mars | 20h30
Ce concert reflète une partie d’un travail collectif ayant fait l’objet d’un enregistrement, une composition artistique de vingt musiciennes et musiciens invités qui nourrissent et polissent chacune des compositions qui nous plongent dans l’univers de Mickaël Vidal : une voix brute et émouvante, un son de clarinette treize clés si caractéristique, une inspiration toujours fidèle aux musiques traditionnelles du Quercy, à la fois comme une affirmation stylistique et comme une ébauche de réflexions. Il pose ainsi une vision éclectique de sa musique en redonnant un sens personnel aux expressions populaires.
++ d’infos sur cette soirée
STAGES
/!\ Le stage Fandango et arin-arin du pays basque avec Agnès Perez du 5 & 6 février est reporté /!\
Interprétation de collectage audois – En solo et en chœur avec Laurent Cavalié
13 février
Laurent Cavalié proposera un travail sur l’interprétation individuelle d’un chant : musicalité de la langue, accent tonique qui rythme, formation des voyelles qui colorent, raconter les paroles, les choix de projection vocale, la cadence ; puis un travail sur l’interprétation collective du même chant, qui amènera à la comparaison des enjeux d’interprétation.
++ d’infos sur le stage
Accordéon – De la cadence avec Mickaël Vidal
19 & 20 mars
Les stagiaires chercheront à développer un jeu instrumental au profit de la danse et du danseur. Il s’agit donc d’une découverte ou d’un approfondissement de la fonction de musicien de bal. Pour cela, un répertoire nouveau sera abordé, principalement basé autour des danses quercynoises (bourrées, sautières, etc.) mais aussi des danses incontournables du bal (scottish, valse, etc.). Certaines techniques de l’accordéon seront également mises en avant comme le tiré-poussé ou les rappels. > tous niveaux hormis les grands débutants.
++ d’infos sur le stage
Les follies de la jota avec Carles Mas i Garcia et Francesc «Panxito» Tomàs
26 mars – 27 mars
Les premières références documentées de la musique de la jota se trouvent dès 1700. Est-ce un nouveau ball ? Est-ce une nouvelle dansa ? D’où vient-elle et où va-t-elle ? Dans la culture de la danse ibérique des XVIe et XVIIe siècles se trouvent des antécédents assez clairs de sa structure choréologique et de sa forme musicale. Il sera proposé de travailler quelques mudances des sources anciennes de follies, espanyoletes et paradetes afin de comparer leurs structures chorégraphiques et leur vocabulaire avec les unités de mouvement fondamentales et les figures de la jota populaire.
> danseurs de niveau avancé ou très avancé en danse traditionnelle ou ancienne, pratique de la jota ou des bourrées, castagnettes bienvenues.
++ d’infos sur le stage