Festival Babel Minots – du 21 mars au 2 avril 2023
Pour sa 9ème édition, BABEL MINOTS se fait le porte-voix des générations futures et lance un appel à la RÉVOLUTION à travers la musique et les pratiques artistiques. Parce que la jeunesse est bouillonnante d’envie et porteuse de convictions nouvelles, il est l’heure pour les minots de prendre le pouvoir et de s’émanciper.
Conçu et imaginé par le Nomad’ et Villes des Musiques du monde, ce festival des musiques pour le jeune public est l’outil parfait pour bâtir le monde de demain. Avec une formule originale mêlant spectacles pour enfants, rencontres professionnelles et actions éducatives et culturelles, l’évènement est devenu un rendez-vous incontournable pour les minots mais également pour les professionnels d’un secteur en pleine structuration.
Cette prise de pouvoir de la jeunesse se traduit du 21 mars au 2 avril par plus de 40 représentations dans 16 lieux de Marseille. Durant 12 jours, toutes les formes de spectacles pour enfant sont explorées via des concerts, des contes, des siestes sonores, des ciné-concerts et du théâtre musical dans une programmation sans limite esthétique mais guidée par le sens. Révolutionner nos pratiques c’est se construire autrement. Babel Minots défend l’accès à l’art dès le plus jeune âge (dès 6 mois) avec un parcours et une offre conséquente dédiée à l’éveil artistique et culturel.
Du 21 au 24 mars, les rencontres professionnelles proposent des tables rondes, des ateliers, des temps de formation et des conférences rassemblant les acteurs nationaux de la filière pour aborder les thématiques actuelles qui traversent les spectacles jeune public et sont les enjeux de nos futurs : l’égalité de genre, l’environnement, le vivre ensemble, la santé.
Aux côtés de ceux qui feront l’avenir, Babel Minots prend son mégaphone et se fait caisse de résonnance d’une révolution pour la démocratisation de la culture et l’éducation par le biais des pratiques artistiques. Nous voulons tous changer le monde !