[ PRIX DES MUSIQUES D’ICI ]
La 8e édition du Prix des Musiques d’ICI est maintenant ouverte !
Appel à candidatures 23 avril – 10 mai
La Famdt est partenaire depuis le début du Prix des Musiques d’ICI, dispositif national qui repère et accompagne des artistes issus des diasporas présent·es sur le territoire national avec lesquels ils collaborent. Ce prix est né de la volonté de combler un manque de visibilité pour ces artistes souvent méconnus, en les accompagnant dans leur développement professionnel. En somme, un engagement pour la reconnaissance et la célébration de la diversité culturelle !
Déposez votre dossier jusqu’au le 10 mai sur le lien : https://bit.ly/4aGvmnm
________________________________________________________
Le Prix des Musiques d’ICI est un dispositif national de repérage et d’accompagnement d’artistes initié en 2017 par « Villes des Musiques du Monde ». Celui-ci concerne des musicien.ne.s et des chanteur.teuse.s issu.e.s des diasporas et les artistes du territoire national avec qui ils collaborent. Il vise aussi à la valorisation et l’appropriation collective d’un patrimoine artistique et culturel.
Le « Prix des Musiques d’ICI » favorise la création et la production musicale des artistes issu·es des diasporas de l’hexagone, grâce à l’encadrement professionnel et artistique d’un réseau de partenaires institutionnels et privés.
Nul besoin de visa, cette fabrique d’une sono mondiale en circuit court, ici et maintenant, constitue les musiques du sol de France.
Les sonorités venues d’ailleurs ont pris racine et se jouent aujourd’hui d’ici. Elles se réinventent, décloisonnent et créent les nouvelles musiques populaires.
Ce dispositif est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA), le Centre National de la Musique (CNM), la Sacem, l’ Institut Français, en co-construction avec la Famdt, le Collectif des musiques et danses du monde en Île-de-France et en association avec Zone Franche, world music network.
Ils ont été lauréat·es des précédentes éditions : Zar Electrik, Parranda La Cruz, Dafne Kritharas, Bedouin Burger, Insólito UniVerso, Benzine, Ensemble Chakâm…