Retrouvez la FAMDT et ses partenaires en Avignon du 13 au 18 juillet !
Festival, débats, rencontres, nous vous attendons nombreux !
La FAMDT est partenaire du festival de musiques traditionnelles et du monde « Là ! C’est De La Musique » qui à lieu à Avignon, du 13 au 18 juillet au sein du collège Vernet et organisé par l’association « Les Ponts d’Avignon » (adhérent de la fédération).
Dans ce cadre, plusieurs équipes artistiques adhérent·e·s de la FAMDT seront présentes pour présenter leurs créations et nous proposons également plusieurs rendez-vous professionnels pour avancer collectivement sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Concerts en plein air, spectacles musicaux jeune public, rencontres professionnelles. Là ! C’est de la Musique – La Scène Musicale du Festival d’Avignon vous invite donc pour un nouveau tour du monde sous le ciel étoilé d’Avignon.
Un festival pour découvrir la diversité des cultures, des répertoires, des langues, des instruments et des univers musicaux. On s’y ressource, affutant nos oreilles curieuses. On s’y retrouve pour partager un moment et croiser les regards.
Programme détaillé des rencontres
Mercredi 13 juillet
De 14h00 à 16h00
Atelier préparatoire aux futures rencontres culturelles territoriales de Cuers – novembre 2022
Confirmez votre participation auprès de gregoire.pateau@ufisc.org
L’UFISC, ses membres et partenaires, en partenariat notamment avec Trib’Alt, adhérent du CITI et la ville de Cuers, organise en novembre 2022 deux jours de rencontres culturelles territoriales à Cuers (Var – région PACA) .Ces rencontres s’inscriront conjointement dans la démarche d’appui aux projets culturels de territoires ruraux, portée par l’UFISC et ses partenaires et les suites de la campagne L’ART EST PUBLIC, menée par l’UFISC et ses membres.La première journée s’articulera autour de thématiques de travail participant au renforcement des processus de projets culturels de territoire co-construits :
Coopérer sur un même territoire – les outil et les valeurs de la coopération,
La transition écologique,
L’itinérance – relier et irriguer les territoires.
La seconde journée, s’articulera autour des axes de la campagne L’ART EST PUBLIC : comment cette campagne peut-elle se décliner et prendre corps aux différents échelons territoriaux à travers des temps d’échanges et de rencontres entre acteur∙rice∙s, réseaux d’acteur∙rice∙s et collectivités ? L’UFISC et ses partenaires proposent aux acteurs et actrices, adhérent∙e∙s ou non d’organisations membres de l’UFISC, implanté∙e∙s sur le territoire concerné, et qui souhaitent participer à la co-construction de ces rencontres et de leur contenu, de venir participer à ce temps de travail intermédiaire.
Cet atelier est à destination des organisations membres de l’UFISC, de leurs adhérent∙e·s de région SUD-PACA, des organisations partenaires de l’UFISC et de toutes structures culturelles de région SUD-PACA intéressées !
De 16h00 à 17h30
Dépenses culturelles des collectivités territoriales : quelle est la tendance ?
Jauge limitée, sur invitation : si vous êtes intéressé∙e merci d’envoyer un mail à gregoire.pateau@ufisc.org
Après deux exercices budgétaires impactés par la crise sanitaire et une mise sous cloche d’une partie de la vie culturelle, de nombreuses incertitudes planent sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales : les signaux d’un reflux sont nombreux et la rigueur budgétaire fait un retour remarqué dans les discours politiques sur la culture. Les politiques culturelles serviront-elles de nouveau de variable d’ajustement ? La question se pose d’autant plus que les baisses régulières de dotations de l’État aux collectivités territoriales et la tendance accrue à encadrer leurs dépenses de fonctionnement réduisent les marges de manœuvre. Mais c’est également du point de vue des choix politiques effectués en matière de soutien à la vie culturelle que doivent se lire les dynamiques budgétaires actuelles, certaines collectivités cherchant à modifier significativement la structure de leurs dépenses culturelles et les équilibres construits historiquement entre catégories d’acteurs et de territoires.
La FNADAC (Fédération nationale des associations de DAC), l’OPC (Observatoire des politiques culturelles) et l’UFISC s’associent pour un échange autour des mouvements qui pèsent aujourd’hui sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales et leurs capacités d’action.
Jeudi 14 juillet
De 10h30 à 12h30
Atelier participatif : « Quelles coopérations entre acteur·rice·s de l’accompagnement pour renforcer la co-construction de projets culturels de territoires entre initiatives et collectivités ? »
Ouvert à toutes et tous.
Sur la base d’un regard croisé entre l’UFISC et la Fédération Arts Vivants et Départements(FAVD), cette rencontre à pour objectif de mettre en débat un double questionnement :Comment mieux coopérer entre acteur·rice·s de l’accompagnement de projets culturels de territoires ? Comment penser collectivement une ingénierie partagée ?Quelle(s) réalité(s) derrière la notion de projets culturels de territoires ? Entre initiatives de politique publique locale de la culture portée par une collectivité territoriale, et initiatives citoyennes ascendantes portées par une ou des structures de terrain ancrée(s) dans des dynamiques de coopération : quelles volontés effectives de co-construction ? Quelles principes et méthodes concrets de mise au travail ?En se référant à leurs modes d’actions respectifs – une démarche d’appui aux projets culturels de territoires ruraux pour l’UFISC et un Laboratoire d’Usages Culture(s), Arts, Société (LUCAS) pour la FAVD – les deux organisations proposeront une mise en débat collective de ces deux problématiques.
De 14h00 à 16h00
Ouvrir les horizons pour déployer la diversité artistique, l’emploi et la solidarité !
Ouvert à toutes et tous.En France, depuis mars 2020, plusieurs collectifs d’artistes et de technicien·ne·s se sont constitués, décidés à maintenir la création culturelle, la rencontre physique avec les publics et l’assurance pour tou·te·s de maintenir des salaires : Cultivons l’Essentiel ! (Centre Val de Loire), la Saison Déconfinée (Nantes), Le Moulin des Résistances (Niort), Le FonSat (Loiret), Ouvrir l’Horizon (Auvergne-Rhône-Alpes), Ouvrir l’Horizon les paniers artistiques (Pays de la Loire) déploient ainsi leurs démarches solidaires dans différentes régions. Ouvrir les horizons regroupe ces initiatives militantes de créations et de diffusions en circuit court et autogérées. Elles mettent en avant des savoir-faire, des métiers et des rencontres sur le territoire. Elles s’imposent à grande échelle dans le paysage culturel et s’affirment comme étant au service de l’intérêt général. Le Fonds de soutien aux artistes et technicien·ne·s du spectacle vivant (Fonsat), également membre du collectif Ouvrir l’horizons, est un autre exemple d’initiative prise par des syndicats et collectifs de salarié·e·s pour développer l’emploi direct.Beaucoup de professionnel·le·s des arts et de la culture ont bénéficié de ces expériences en jouant dans des parcs, des EHPAD, des centres sociaux, aux pieds des immeubles, des fermes, pour des rencontres associatives, des AMAP, des salles des fêtes, des tiers-lieux et aussi… des salles de spectacles ! Venez découvrir ces dispositifs, les expériences réalisées et les conditions de déploiement de ces démarches solidaires. Venez rencontrer ces collectifs régionaux, pour échanger sur leur initiative et leurs perspectives !
Avec : Bruno Bonté (Ouvrir l’Horizon Pays de La Loire) – Jean Frémiot (Cultivons l’essentiel Centre Val de Loire) – Didier Mugica, Antonia Vitti et Christophe Jaillet (Ouvrir l’Horizon Auvergne-Rhônes-Alpes) – Philippe Gautier, secrétaire général du Snam-Cgt.
Vendredi 15 juillet
De 10h00 à 13h00
Atelier « Les droits culturels, les comprendre, les mettre en œuvre »
Ouvert à toutes et tous.
Issus des droits humains, les droits culturels commencent à être considérés par les collectivités publiques comme un paradigme utile pour penser et déployer les politiques publiques. À l’occasion du lancement du livre « Droits culturels, les comprendre, les mettre en œuvre co-édité par les Éditions de l’Attribut, l’UFISC et Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, trois tables rondes se proposent de discuter, approfondir et questionner les notions de diversité, de pouvoir d’agir et de politiques publiques à l’aune des droits culturels. En lien avec nos deux partenaires, il s’agira aussi d’explorer ensemble certains prismes des droits culturels avec plusieurs auteur·e·s de l’ouvrage.
Déroulé prévisionnel
10h-11h : Introduction et Mettre en œuvre les conditions réelles d’expression de la diversité
Avec : Marie Richard, chargée de mission territoires et droits culturels à Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant – Alban Cogrel, directeur de la FAMDT (Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles)
Animation par Patricia Coler, déléguée générale de l’UFISC
11h15-12h : Fabriquer les politiques publiques à l’aune des droits culturels
Avec : Philippe Teillet, maître de conférences à Sciences Po Grenoble, chercheur au laboratoire Pacte – Eric Fourreau, fondateur des Éditions de l’Attribut, consultant
Animation par Marie Richard
12h15-13h : Favoriser les conditions du pouvoir d’agir
Avec : Joëlle Zask, philosophe, maître de conférences à l’Université Aix-Marseille – Patricia Coler, déléguée générale de l’UFISC
Animation par Eric Fourreau
👉 Lien vers le livre ici
De 14h30 à 16h30
Atelier sur l’accompagnement des projets artistiques
Ouvert à toutes et tous.
L’accompagnement de projets artistiques et des personnes qui les portent est aujourd’hui un axe important d’orientation s’inscrivant dans nos projets d’organisation collective. De l’accompagnement des pratiques artistiques à des accompagnements pour des groupes et ou artistes « en voie de » ou déjà professionnels, les objectifs et les façons de faire sont multiples, diverses et complémentaires. Le sur-mesure est incarné dans la diversité des projets et des personnes accompagnées, dans le rapport aux populations des territoires, dans le soutien à l’émergence, dans la consolidation des parcours.
Cet atelier en Avignon a pour but à la fois de nommer ce qui lie nos réflexions sur les projets d’accompagnement entre eux, de caractériser les différentes typologies d’accompagnement rencontrées avec les freins et les obstacles auxquels chacun·e peut être confronté·e, de regarder nos complémentarités dans un « écosystème » de plus en plus complexe.
Avec : Alban Cogrel, directeur de la FAMDT – Patricia Coler, déléguée générale de l’UFISC – Stéphanie Gembarski, coordinatrice des dynamiques d’égalité et de diversité et des pratiques artistiques et culturelles à la FEDELIMA – et un·e représentant·e du SYNAVI.
Samedi 16 juillet
De 10h00 à 16h30
De 1982 à 2022 : la décentralisation des politiques culturelles contre vents et marées.
Ouvert à toutes et tous.
Depuis les lois Defferre (1982-1983), des avancées notables ont été réalisées en matière de décentralisation des politiques culturelles ; mais nous assistons encore parfois davantage à une reproduction des pratiques politiques nationales à l’échelon local qu’à une véritable coopération culturelle territoriale. En outre, alors qu’il s’agissait il y a quarante ans essentiellement d’un transfert de légitimité, de compétences et de moyens, la décentralisation doit aujourd’hui prendre en compte le contexte spécifique de 2022, comme la forte émergence du référentiel des droits culturels ainsi que le développement des politiques participatives et des pratiques horizontales.Il n’en reste pas moins que le centralisme reste puissant au sein de l’administration publique et de la déclinaison des politiques et que le thème de la décentralisation, ignoré des radars médiatiques, reste absent des campagnes électorales (tout comme l’est celui de la politique culturelle).
La FNCC, en publiant un manifeste intitulé “Pour une République culturelle décentralisée” dans lequel elle propose dix mesures phare pour renforcer et renouveler les politiques culturelles publiques, et la revue Nectart, en publiant dans son numéro 15 l’article de Philippe Teillet “À quand une politique culturelle véritablement décentralisée ?”, souhaitent réaffirmer ensemble cette priorité et la remettre sur la place publique à travers ce débat.
Avec : Éric Fourreau, directeur des éditions de l’Attribut et de Nectart (modérateur) – Isabelle Chardonnier, Directrice régionale des affaires culturelles de Bretagne (sous réserve) – Fabien Le Guenervé, maire-adjoint à la culture de Vannes, vice-président de la FNCC, membre du 3CB et du futur Coreps Bretagne – Alexie Lorca, maire-adjointe à la culture de Montreuil, vice-présidente culture de l’établissement public territorial Est-Ensemble, vice-présidente de la FNCC, membre du Conseil local des territoires pour la culture d’Ile-de-France – Philippe Teillet, maître de conférences en sciences politiques à l’IEP de Grenoble, responsable du master “direction de projets culturels”, membre du comité éditorial et auteur régulier de la revue Nectart.