Actualités

La FAMDT aux Biennales Internationales du Spectacle de Nantes !

You are currently viewing La FAMDT aux Biennales Internationales du Spectacle de Nantes !

Rendez-vous les 17 et 18 janvier à Nantes pour les BIS !

Comme chaque année, la FAMDT disposera d’un stand pour échanger et se rencontrer. Nous serons à l’emplacement 22, au niveau -1, devant l’entrée du grand auditorium (auditorium 2000).

LA FAMDT VOUS ATTEND NOMBREUX·SES POUR LES ATELIERS CO-ORGANISÉS !

Le mercredi 17 janvier à 16h – Salle E, 
« La création dans les musiques traditionnelles : l’écho d’un monde musical en effervescence« 
De nombreux musicien·ne·s en France aujourd’hui s’emparent des langages issus des musiques de tradition orale, qu’elles soient régionales ou migrantes, pour créer leur univers artistique et dire le monde. Entre répétition et réinvention, entre interprétation, variation et improvisation, les chemins de la création dans les musiques trad’ d’ici et d’ailleurs sont nombreux et souvent surprenants.
Par la FAMDT et Futurs Composés
Animé par Gérôme Guibert – sociologue de la musique, édition Mélanie Seteun. Avec : Camel Zekri : directeur d’Athénor, CNCM Saint-Nazaire – Laurent Moulédous : Directeur, CERC, vice-président de la FAMDT – Morgane Gregory : artiste musicienne – Dominique Müller : délégué à la Musique à la Direction générale de la Création artistique au ministère de la Culture – Laurence Rougier : Futurs composés – Alban Cogrel : directeur, FAMDT et co-président, l’UFISC.


Le jeudi 18 janvier à 11h – Salle 150, 
« Comment déployer les coopérations sur et entre les territoires et protéger la diversité culturelle, dans un contexte d’urgence démocratique et écologique ?« 
Les défis auxquels nous sommes confrontés imposent de se mobiliser pour renforcer les droits culturels et les initiatives artistiques et culturelles d’intérêt général sur les territoires, pour une écologie culturelle, solidaire et citoyenne et un appui aux processus de coopération dans la durée. Un forum pour échanger entre acteur∙ices et collectivités et réfléchir à des perspectives communes.
Par l’UFISC
Animé par Patricia Coler Déléguée générale de l’UFISC. Avec : Alban Cogrel : directeur, FAMDT et co-président, l’UFISC – Alexie Lorca : Vice-présidente de la FNCC, adjointe au Maire de Montreuil, déléguée à la culture et à l’éducation populaire et Vice-Présidente d’Est-Ensemble, déléguée à la culture et à l’éducation populaire – Arnaud Hamelin : vice-Président Fnadac, directeur Mayenne Culture.


Le 18 janvier à 14h15 – Novotel 2,
« EAC – Quelles cultures, quelle(s) musique(s), quelle(s) valeur(s) transmettre ?« 
Dans une société de plus en plus fragmentée, quelles sont les transmissions à l’œuvre entre les générations ?
Formation tout au long de la vie, éducation à la jeunesse, éducation artistique… comment les politiques publiques répondent à cet enjeu social et culturel majeur ?
Ce débat s’appuiera sur l’illustration d’actions concrètes d’EAC et de transmission en culture(s) et musique(s).
Par les Éditions de l’Attribut 
Avec : Alban Cogrel : directeur, FAMDT et co-président, l’UFISC – Isabelle Jacquot Marchand : Cheffe du bureau des temps de la vie Sous-direction de la participation à la vie culturelle DGTTDC – Jessica Cendoya Lafleur : chercheuse à l’Université de Bordeaux – Eric Fourreau : directeur, Editions de l’Attribut – Andy Burle : chargé de l’action culturelle, Nomad’Café.


Le 18 janvier à 14h15 – Novotel 1,
« Libertés associatives et de création : état des lieux et enjeux« 
Dans un contexte de recul des libertés associatives et collectives, entre censure et auto-censure, cet atelier vise à faire le point sur les libertés d’expression, de création et de diffusion dans le champ associatif culturel en France et plus particulièrement sur les effets du Contrat d’Engagement Républicain 2 après la publication de son décret d’application, et les résistances possibles.
Par l’UFISC
Animé par Luc de Larminat directeur de l’association Opale. Avec : Emma Marc : juriste, Collectif des Associations Citoyennes – Pascale Miracle : directrice associée de l’agence de musique live Voulez-vous danser – Noémie Ménard : présidente de la compagnie de théâtre « à réaction » – Arlette Moreau et Marie Rimbert : co-directrices, compagnie de théâtre « à réaction ».

Attention : le nombre de participant·e·s est limité par atelier. Inscriptions obligatoires sur le site internet des BISà partir du lundi 15 janvier 10h.

Découvrez les ateliers, forums et rendez-vous de nos partenaires !

Mercredi 17 janvier : 

  • Concerts et liberté d’expression par le SMA ;
  • Élus, professionnels, États : vers de nouveaux paradigmes pour le spectacle vivant, par la FNCC ;
  • Le rôle des collectivités territoriales et des acteurs locaux dans la promotion de la diversité et des droits culturels, par Zone Franche ; 
  • Musiciens, musiciennes du futur / enjeux et parcours des artistes de musiques actuelles, par le Pont Supérieur ;
  • Parcours d’artistes : quels défis et opportunités pour s’inscrire durablement dans le secteur musical ?, par la FEDELIMA ;
  • Agisme dans le spectacle vivant : comprendre et changer le regard sur les corps en scène, par la FEDELIMA.

Jeudi 18 janvier : 

  • 15 coups de coeur musicaux jeune public, par Ramdam ;
  • La coopération musiques actuelles & jeune public sur les territoires, par RamDam.

Showcases / concerts de nos adhérent·e·s durant les BIS

La Mal CoifféeSirventès
Le mardi 16 janvier à 19h au bar « Chauffe Marcel », 18 rue des Olivettes, Nantes.
Le mercredi 17 janvier à 19h au bar « Chauffe Marcel », 18 rue des Olivettes, Nantes.

No Tongues, d’En Haut et BorguefülLes Productions du Mouflon, Carton Records et Pagans
Le mercredi 17 janvier de 16h30 à 18h30 au Pol’n, 11 rue des Olivettes, Nantes.

Naïssam Jalal, Healing Rituals et Julie Campiche Quartet – Tour’n’sol Prod et les Couleurs du Son
Le mercredi 17 janvier à 20h à la Salle Paul Fort / Pannonica, 9 rue Basse Portes, Nantes.

Maaar La Criée
Le mercredi 17 janvier à 21h au Zygo Bar, 35 rue des Olivettes, Nantes.