En mars dernier, La FAMDT a coorganisé la 7e édition des rencontres professionnelles lors du festival Eurofonik à Nantes, en partenariat avec Le Nouveau Pavillon. Elles ont fait suite à celles organisées en 2021, sur la place des femmes dans les musiques traditionnelles.
Cette fois-ci ont été abordées les questions d’inégalités hommes/femmes, de violences sexistes et sexuelles, d’interprétation de chansons traditionnelles « sexistes » et de masculinité hégémonique. Artistes, acteur·rice·s du monde associatif et culturel, responsables de salle de concert ou de festival, professionnel·le·s du spectacle et de la musique, technicien·ne·s de concert, chercheur·se·s, élu·e·s, étudiant·e·s, sont venue·s réfléchir et débattre sur le sujet.
Cette publication, en partenariat avec Le Nouveau Pavillon, est un recueil des témoignages de cette journée. Vous pouvez la découvrir en pdf ici ou en version papier lors des évènements où la FAMDT est présente, comme ce vendredi 17 novembre lors de Battantes ! à Aubervillers. Cette publication entre dans le cadre Tambours Battantes ! projet porté par la FAMDT qui questionne la place des femmes dans les musiques et danses traditionnelles.