Des rencontres organisées au Cri’Art (Auch) les 22 et 23 novembre 2022
Dans le champ des musiques dites actuelles ou populaires, les pratiques musicales présentent une grande diversité dans leur façon de s’exprimer, se transmettre, se partager, se créer, de prendre place dans la société, d’accompagner des parcours de vie en musique… Elles traversent de nombreuses familles artistiques, générations et territoires ; elles occupent le plus souvent une place centrale dans la vie des personnes. Sources de développement personnel et de lien social, expression concrète des droits culturels des personnes, il est fondamental que leur dimension émancipatrice soit replacée au cœur des débats, que leur prise en compte soit effective dans le respect de leur grande diversité !
Fin 2019, nous avions initié une première rencontre nationale autour de ces enjeux dans les Hauts-de-France, à Roubaix. En novembre 2022, c’est en Occitanie, dans le Gers à Auch que nous vous proposons de poursuivre nos échanges et de questionner ensemble les réalités de ces pratiques, leur prise en compte tant par les structures qui les accompagnent que par les différents axes de politiques publiques ou dispositifs.
Pour cette deuxième rencontre, nous fédérations, réseau et collectif coorganisateurs avons fait le choix de ne pas reproduire la dichotomie historique de langage et de représentation qui a dissocié pratiques en amateur et pratiques professionnelles de la musique. La réalité est plus complexe, plus mouvante, plus poreuse. De plus, à l’endroit de ces rencontres, c’est bien la pratique musicale qui anime nos questionnements. Le cadre d’exercice de cette pratique, qu’il soit celui des loisirs ou de la profession, soulève d’autres questions qui sont aussi à interroger, mais, ici, notre enjeu de construction collective est bien celui de la pratique musicale et du dialogue avec l’ensemble des musiciennes et musiciens.
La pluralité et la diversité de ces pratiques sont au centre de ces rencontres, elles seront questionnées en plénières et dans le cadre d’ateliers participatifs sous différents prismes : celui des territoires et notamment de la ruralité, celui de la transmission et de la place du numérique, celui du genre, de l’entrée juridico-sociale, des pratiques des plus jeunes…
Ces rencontres sont ouvertes à toutes et à tous, musicien·ne·s, membres des organisations concernées par ces pratiques, représentant·e·s des collectivités publiques et services de l’État, associations impliquées sur ces enjeux, etc. Elles seront l’occasion d’aborder, de débattre et de travailler l’ensemble de ces questions et de mettre en perspective ces enjeux. Vous êtes toutes et tous les bienvenu·e·s !