Kejadennoù / rencontres organisées par Dastum et la FAMDT dans le cadre du festival No Border, en partenariat avec DROM,
Le Quartz Scène nationale de Brest et Bretagne World Sound.
Vendredi 13 décembre au Quartz à Brest – Entrée libre.
Les outils de recherche en musique de tradition orale
En Bretagne comme ailleurs, les bases de données spécialisées dans les sources des musiques de tradition orale (Dastumedia pour la Bretagne et ses équivalents dans le réseau FAMDT) intègrent depuis longtemps les outils de référencements qui permettent de relier les différentes versions d’un même texte chanté (catalogues Laforte, Coirault et Malrieu).
Un chantier immense reste à ouvrir en revanche concernant les aspects musicaux : comment relier les différentes versions d’une même mélodie, comment cerner les ressemblances et les différences, comment nommer ces « airs », ces « tonioù » ? Comment chercher des sources à partir d’une mélodie ou d’un fragment de mélodie ? À l’occasion de la parution récente de deux ouvrages de référence par Marlène Belly et Bernard Lasbleiz, on explorera dans cette journée la notion centrale de timbre, mais on découvrira aussi la notion moins connue de centonisation, ainsi que les recherches en cours sur des outils logiciels spécifiques.
Programme :
9h30 // Accueil
10h00 // Ouverture
CATALOGUES ET TIMBRES :
10h15 – 11h15 : Mélodies en vogue au XVIIIe siècle – Le répertoire des timbres de Patrice Coirault, par Marlène Belly.
11h30 – 12h30 : War don … Les timbres des chansons et cantiques en langue bretonne (XVIIe– XXe siècle), par Bernard Lasbleiz.
12h30 – 14h : Déjeuner
LOGICIELS :
14h – 14h30 : La centonisation, une autre façon de négocier avec le timbre, par Marc Clérivet et Tristan Jézéquel Coajou
14h40-15h10 : SKRID, logiciel du laboratoire IRISA de Lannion, par Adel Haly
15h20 – 15h50 : tunepal.org, un logiciels pour la musique irlandaise, par Bryan Duggan
16h – 17h : table ronde, atouts et limites des outils