Toutes les actus :
L’écho des fenêtres – Compagnie Kyl-Kobyz
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La compagnie Kyl-Kobyz propose une performance inédite à l’occasion de l’événement « Chants aux fenêtres » à l’initiative de la Mairie des 4e et 5e arrondissements de Marseille et à destination des usagers qui passeront par là. Nul besoin de prendre le train pour venir nous écouter, il n’y aura pas de contrôleurs sur la place, nous y veillerons 🎟️ ! Avec Léa Malvina Noygues, Julie Mélina Macaire-Ettabaâ ,Maura Guerrera, Damien Toumi et Julie Lobato
La Cie Kyl-Kobyz a décidé de réunir 5 chanteuses et chanteurs locaux issus des musiques traditionnelles de différents territoires, comme un récital croisé dans cette ville-monde, comme une échappée belle vers les ailleurs que l'imaginaire du train nous laisse rêver, dans l'écho de la gare de la Blancarde. Chaque chanteur, chanteuse nous offrira un peu de son répertoire, de la Provence à l'Anatolie, en passant par le Maghreb, l'Andalousie ou encore l'Italie, mais aussi du répertoire en langue française, né de la plume foisonnante de ces artistes voyageurs.
Couleur Terre en tournée avec Neuvième Planète
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Une tournée familiale qui vous emmène en voyage dans les étoiles !
Animés par la percussion, la danse et le chant, trois personnages apparaissent dans les brumes. D’un claquement de doigts, ils nous emportent dans des contrées merveilleuses : lac Titicaca, embouchure de l’Orénoque, Terres de Zou au Bénin. Mais le monde n’est pas que merveilles. La planète souffre, le goudron est partout, les animaux ont perdu leur liberté. Hé, les humains ! Où sont les bonnes nouvelles ?
Comment rester en mouvement, s’émerveiller devant les gouttes d’eau, imaginer de nouvelles utopies, atteindre la neuvième planète derrière le soleil ? Et si nous ranimions notre univers intérieur ?
À travers des compositions originales, chantés en français, en espagnol, en langues amérindiennes et du Bénin, les musiciens interrogent avec humour et tendresse notre humanité, notre rapport à la nature et aux éléments, aux changements inévitables du monde et du climat.
Neuvième Planète, lauréat Sacem Salles Mômes - Public familial à partir de 5 ans
COULEUR TERRE EN TOURNÉE - 25 concerts avant le 25 décembre !
19/11/24 : Espace Gérard Philippe, Feignies (59) 2 concerts
22/11/24 : Le Triangle - Laon (02)
29-30/11/24 : Escales MusikenSaire - St Pierre église (50) - 3 concerts
10/12/24 : Quai des Arts, Argentan (61) - 2 concerts
13/12/24 : La Luciole, Alençon (61) - 3 concerts
16 au 22/12/24 : Trianon Transatlantique, Sotteville-lès-Rouen (76) - 10 concerts
18/12/24 : Le Sillon, Caen (14) - 2 concerts
23/12/24 : Centre CAF Lisieux (14)
De La Crau au Festival Occitania
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D’une steppe improbable aux abords de Marseille, abandonnée à la vengeance des cieux par le retrait d’une mer oubliée ; de la Crau, de cette plaine aux chaos épars et invisibles, perdus dans le néant de leur immensité contrainte ; de la Crau, cernée par un monde d’usines vomissant flammes et fumées sur les espoirs de qui les écoute ; et, précisément, c’est de la Crau que vient la plèbe ouvrière qui avait irrigué ce sol aride de sa fièvre et de ses rugissements.
Une musique vive s’élance : De la Crau. Elle rappelle à l’auditoire qu’une voix magique continue à brandir sa beauté. Un tumulte d’où sourdent les déchirures du soleil, qui anéantit dans son abîme l’arrogance des puissants et réveille, au petit matin, le silence rocailleux des coussouls.
Trois musiciens ont engagé dans un concert incandescent toute l’âme de ces étendues lumineuses. La contrebasse de Mànu Reymond soulève par vagues de vibrations telluriques, parvient en nuées et tisse au fil des morceaux une succession de paysages qui lient les hommes au vent magistral (autre nom du Mistral) ; les percussions élégantes et robustes de Thomas Lippens scandent l’horizon, reflétant dans ses mirages ce qu’il peut esquisser de Naples ou d’Oran, d’Izmir, d’Alexandrie et de toutes les attentes qui soufflent par ses portes. La mandole de Sam Karpiénia est unique, inventant un rock enragé qui flotte, sombre et déchirant, propulsé par le chant comme par une tempête indomptée. Dans ce chant – qui emmène le provençal bien loin des poèmes bucoliques auquel on le confinait – Karpiénia s’inspire des textes poignants d’un Jòrgi Reboul ou d’un Pécout. Déployé en mélopées extatiques, en effusions de tendresse ou en un spoken word mercenaire, il emmène, par étapes successives, vers une sérénité brûlante.
Duò Lavoà Lapò-Concert et Atelier à Villes des Musiques du Monde
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Le Duò Lavoà Lapò est composé de deux chanteurs-percussionnistes (tambours sur cadre) que le parcours, la passion et l’énergie ont rendu complices et complémentaires avant-même de se renconter. Ce sont le renouveau de l’occitan, les vocalités populaires, la recomposition d’un imaginaire tronqué – et l’épanouissement de ce dernier dans une modernité qui n’a rien de formaliste – qui les emmènent aujourd’hui avec ce nouveau projet musical.
Damien Toumi (Avignon) a chanté dans plusieurs formations vocales ou instrumentales, avec lesquelles il s’est initié à la polyphonie et aux répertoires populaires, à la poésie des paysages du Ventoux ou à la spiritualité simple du quotidien.
Mànu Théron (Marseille) initie depuis plus de 25 ans ses contemporain.e.s à la magie des voix, à la joie des rencontres et à l’ivresse des pratiques musicales collectives.
À eux deux, ils explorent toutes les modulations, toutes les positions et déclivités d’un dispositif simple, en variant et dévariant les formes, les jeux, les adresses et les référents.
Partis d’un répertoire indatable, qui balade l’Occitanie dans tous les recoins de leur fantaisie, ils échafaudent l’idée que deux chants et deux percussions peuvent dire, susciter et révéler. Leurs unissons charnels et précis explorent les mélodies traditionnelles pour en extraire les sucs et les restituer dans toute la saveur de leur étrangeté ; la poly-rythmie patiemment élaborée se joue des cadres et des carrures imposées aux corpus traditionnels, en déréglant et en saturant des motifs inattendus ; la polyphonie emprunte aux passions méditerranéennes et infuse des harmonies gorgées d’une puissante chaleur ; enfin, la complémentarité des deux timbres est exaltée par la bouillonnement ennivrant d’un chant- contrechant maîtrisé jusqu’à la prouesse.
Duò Lavoà Lapò au Festival Occitania
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Le Duò Lavoà Lapò est composé de deux chanteurs-percussionnistes (tambours sur cadre) que le parcours, la passion et l’énergie ont rendu complices et complémentaires avant-même de se renconter. Ce sont le renouveau de l’occitan, les vocalités populaires, la recomposition d’un imaginaire tronqué – et l’épanouissement de ce dernier dans une modernité qui n’a rien de formaliste – qui les emmènent aujourd’hui avec ce nouveau projet musical.
Damien Toumi (Avignon) a chanté dans plusieurs formations vocales ou instrumentales, avec lesquelles il s’est initié à la polyphonie et aux répertoires populaires, à la poésie des paysages du Ventoux ou à la spiritualité simple du quotidien.
Mànu Théron (Marseille) initie depuis plus de 25 ans ses contemporain.e.s à la magie des voix, à la joie des rencontres et à l’ivresse des pratiques musicales collectives.
À eux deux, ils explorent toutes les modulations, toutes les positions et déclivités d’un dispositif simple, en variant et dévariant les formes, les jeux, les adresses et les référents.
Partis d’un répertoire indatable, qui balade l’Occitanie dans tous les recoins de leur fantaisie, ils échafaudent l’idée que deux chants et deux percussions peuvent dire, susciter et révéler. Leurs unissons charnels et précis explorent les mélodies traditionnelles pour en extraire les sucs et les restituer dans toute la saveur de leur étrangeté ; la poly-rythmie patiemment élaborée se joue des cadres et des carrures imposées aux corpus traditionnels, en déréglant et en saturant des motifs inattendus ; la polyphonie emprunte aux passions méditerranéennes et infuse des harmonies gorgées d’une puissante chaleur ; enfin, la complémentarité des deux timbres est exaltée par la bouillonnement ennivrant d’un chant- contrechant maîtrisé jusqu’à la prouesse.
RUNDINELLE – Par delà les Monts en concert à BRAM (11)
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Les hirondelles de Rundinelle mettent en voix et en musique des collectages de chants du nord du Portugal et des monodies corses rares. Des petits bijoux d’espièglerie, des fables montagnardes, des histoires de mules et de bandits, de tendres berceuses. Mélodies escarpées, plectre et cordes vrombissantes pour un répertoire surprenant de beauté
« Un travail de mise en musique de chants traditionnels pastoraux et ruraux des régions montagneuses du nord du Portugal et de Corse, à partir d’enregistrements bruts, a cappella, issus de collectages auprès des populations »
Avec Julie LOBATO (chant, percussions, lavta) et Lætitia MARCANGELI (chant, percussions, vielle–à–roue.)
CLAMEURS ACOUSTIC TRIO en première partie de JOZEF VAN WISSEM à TOULON
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CLAMEURS ACOUSTIC TRIO (dark-trad) le 21/10 à 19h30
Pour CLAMEURS il y a une urgence « à parler haut, à parler fort », à « rester connecté au vivant », à reprendre possession d'une certaine puissance créatrice, politique aussi, en développant un langage contemporain, poétique, vif et onirique. Pour cela, iels reviennent à la racine de leurs instruments, le oud et la contrebasse, les peaux des tambours et le vrombissement des cymbales. Ici leurs compositions aux influences métal, baroques et méditerranéennes font entendre la puissance de leur écriture dans une déclinaison percussive et brute.
CLAMEURS
c’est la majesté du calme après la tempête
c’est le silence d’après le cri...
Sarah Procissi - oud
Julie Lobato - bendir, rek, set de percussions
Jean-Christophe Bournine - contrebasse 5 cordes
MAZHAR en concert à la Cité de la Musique
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Le son du frôlement de l’autre
« Mazhar » en arabe, c’est l’eau de fleur d’oranger, un tambour à sonnailles, un bouquet qui s’épanouit. C’est aussi la musique bigarrée aux parfums de l’Anatolie de Sarah Procissi et Julie Lobato, deux femmes libres d’arpenter le monde, d’en étudier les traditions musicales et de prendre la parole pour raconter leurs identités multiples. Leur rencontre a nourri leur envie de travailler autour d’un répertoire traditionnel aux influences turques, kurdes et arabes, et d’ouvrir un espace commun de jeu et de recherche. « Il nous importe de faire vivre ces musiques du Levant à travers le prisme de nos tempéraments musicaux qui sont faits des ronces épineuses du métal, de rocailleux roulements de tambour, d’expérimentations sonores saxifrages, du lyrisme des merles et de la malice des pies. ».
Julie LOBATO (Chant, percussions, lavta), Sarah PROCISSI (Oud, chœurs)
DUÒ LAVOÀ LAPÒ (Manu Théron et Damien Toumi ) – Rencontres Polyphoniques de Calvi
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Duò Lavoà Lapò invité en 2024 aux Rencontres Polyphoniques de Calvi
Jeudi 12 septembre à 11H00 - Chez Tao - Calvi
Le Duò Lavoà Lapò est composé de deux chanteurs-percussionnistes (tambours sur cadre) que le parcours, la passion et l’énergie ont rendu complices et complémentaires avant-même de se renconter. Ce sont le renouveau de l’occitan, les vocalités populaires, la recomposition d’un imaginaire tronqué – et l’épanouissement de ce dernier dans une modernité qui n’a rien de formaliste – qui les emmènent aujourd’hui avec ce nouveau projet musical.
Damien Toumi (Avignon) a chanté dans plusieurs formations vocales ou instrumentales, avec lesquelles il s’est initié à la polyphonie et aux répertoires populaires, à la poésie des paysages du Ventoux ou à la spiritualité simple du quotidien.
Mànu Théron (Marseille) initie depuis plus de 25 ans ses contemporain.e.s à la magie des voix, à la joie des rencontres et à l’ivresse des pratiques musicales collectives.
À eux deux, ils explorent toutes les modulations, toutes les positions et déclivités d’un dispositif simple, en variant et dévariant les formes, les jeux, les adresses et les référents.
Partis d’un répertoire indatable, qui balade l’Occitanie dans tous les recoins de leur fantaisie, ils échafaudent l’idée que deux chants et deux percussions peuvent dire, susciter et révéler. Leurs unissons charnels et précis explorent les mélodies traditionnelles pour en extraire les sucs et les restituer dans toute la saveur de leur étrangeté ; la poly-rythmie patiemment élaborée se joue des cadres et des carrures imposées aux corpus traditionnels, en déréglant et en saturant des motifs inattendus ; la polyphonie emprunte aux passions méditerranéennes et infuse des harmonies gorgées d’une puissante chaleur ; enfin, la complémentarité des deux timbres est exaltée par la bouillonnement ennivrant d’un chant- contrechant maîtrisé jusqu’à la prouesse.
Duo Lavoà Lapò au Festival de Chaillol pour le concert Souffle #3
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Manu Théron et Damien Toumi, interprètes reconnus de la tradition occitane, présenteront Lavoà Lapò, un duo plein de fantaisie et d’espièglerie. Inspirez, soufflez !
ESTIRADOR LE RÉPERTOIRE :
Les pièces sont issues du corpus des « Chants populaires de la Provence » mais proviennent aussi de collectages, d’écrits et d’inventions des musiciens du duo. Ils célèbrent la renaissance, l’éveil à la beauté vivifiante du monde, et puisent alternativement dans la trivialité ou dans la spiritualité d’histoires intemporelles pour parler de cet état privilégié de l’âme qu’est la célébration de l’altérité.
Le duo est la formation idéale pour illustrer ce mouvement et toutes les postures qu’il met en jeu. Le mimétisme, la symbiose, la complémentarité, le détachement, la superposition, l’accord, les symétries et dissymétries, bref tout ce qu’une prolongation de l’autre en soi comprend, ce qui nous fait renaître ailleurs, ce qui fait aussi renaître en nous des choses éteintes ou des êtres disparus. « Estirador », c’est ce qui est persistant, qui a la vie dure, qui est rémanent, têtu et vivace.