Projet Fédéral
Créée en 1985 à l’initiative de musicien·ne·s, danseur·euse·s, collecteur·trice·s et chercheur·euse·s, la FAMDT, Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles, réunit aujourd’hui plus de 200 structures qui regroupent elles-mêmes régionalement des centaines de projets et initiatives. Regroupant de façon transversale une diversité d’acteur·trice·s (luthier·ère·s, collectifs artistiques, structures de production, festivals, lieux de diffusion, lieux d’enseignements, professionnel ·le·s de la documentation, tiers-lieux, etc.) allant du champ professionnel aux pratiques en amateurs, nous représentons cet « écosystème des musiques, danses traditionnelles/du Monde », ces initiatives culturelles et artistiques d’ici et d’ailleurs.
Défendant un engagement collectif, le travail de la fédération s’inscrit dans cette perspective de souligner la dimension contemporaine, créative, généreuse et métissée des musiques et danses traditionnelles/du monde dont le propos s’inscrit dans le cadre des droits culturels et des droits humains fondamentaux.
Maillage culturel des territoires, parcours artistique des personnes, soutien à la diversité des créations et des initiatives ; autant d’engagements que prennent les adhérent·e·s de la fédération.
Ces acteur·trice·s se retrouvent autour de pratiques communes qui les fédèrent et créent une identité collective que traduit le socle des valeurs de la FAMDT : les droits culturels, l’éducation populaire, le Patrimoine Culturel Immatériel, l’économie solidaire.
La FAMDT est aujourd’hui :
- Un lieu de maillage et de mise en réseau ;
- Un pôle-ressources, donnant à voir et comprendre la diversité des initiatives prises dans le champ des musiques,danses traditionnelles/du monde ;
- Un espace de représentation valorisant l’activité de ses adhérent·e·s ;
- Un espace de réflexion collectif ;
- Un réseau d’actions agissant du local à l’international.
Chaque année, la FAMDT organise MODAL, Les Rencontres Nationales de la Fédération.