INFOS / NEWS

film-documentaire : le truelh d’Arcin/ l’huilerie d’Arcy ( Peyrat la Nonière-23)

En août 1914, comme dans toute la France et une bonne partie de l’Europe, la mobilisation générale emporte les hommes dans l’une des plus grandes folies que l’humanité ait commise.
La Creuse et tout particulièrement la commune de Peyrat-la-Nonière n’échapperont pas à ce cataclysme.
La famille Picaud du village d’Arcy fait tourner l’huilerie, une huilerie comme il y en a tant à cette époque par le pays. Noix, graines de colza et de raves, noisettes, faines, étaient écrasées sous la belle meule de granit avant d’être chauffées et pressées sous le truelh, pour fournir l’huile, produit de base pour l’alimentation et l’éclairage. Mobilisés, les trois hommes de la famille ne reviendront pas de la guerre. Faute de bras, meule et presse sont mises en sommeil.
Jean-Claude Mazure, propriétaire du lieu, fait désormais visiter l’une des dernières huileries de ce type en France. Ses commentaires, en nous restituant l’histoire et les techniques des huileries en Creuse, nous livrent une réflexion sur nos modes de consommation actuels ; ils sont surtout l’occasion d’un émouvant hommage à ses grands-pères et grands-oncles fauchés en pleine jeunesse lors d’un drame qui scella le sort de nos campagnes.

Un documentaire de 17 mn 40, en occitan et français, réalisé par l’Institut d’Etudes Occitanes du Limousin.

 

>> VOIR LE DOCUMENTAIRE