Retour sur les rencontres nationales « NO.s ARCHIVE.s, NO.s FUTUR.E.s » qui se sont déroulées les 20 et 21 novembre 2024 à Rennes,
Sous le titre évocateur NO.s ARCHIVE.s – NO.s FUTUR.E.s, les premières rencontres nationales autour des archives sonores, organisées par la FAMDT (Fédération des Actrices et acteurs des Musiques et Danses Traditionnelles) et par Dastum à Rennes, ont marqué un temps fort pour les acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles et du monde, mais également pour toutes celles et ceux impliqué·es dans les questions de matrimoine/patrimoine immatériel et du travail sur les archives sonores.
Une mobilisation collective au service des archives sonores
Cet événement a rassemblé un public très diversifié : collecteurs et collectrices, gestionnaires d’archives, musicien·nes, chercheur·euses, porteur·euses de projets, élu·es et professionnel·les du patrimoine, de la culture et du spectacle vivant. Ensemble, nous avons exploré les multiples dimensions des archives sonores, à la croisée du patrimoine, de la transmission, de la création et de l’innovation sociale.
La mobilisation collective dont ces rencontres ont témoigné est à la hauteur des enjeux. À travers des tables rondes thématiques, des temps conviviaux, mais aussi des spectacles de grande qualité, ces deux jours ont mis en lumière la richesse des pratiques sociales et culturelles qui tirent partie des archives sonores.
Des questionnements pertinents et d’actualité
Parmi les réflexions qui ont marqué ces journées :
· Comment créer aujourd’hui des archives sonores pour valoriser la diversité culturelle qui constitue les musiques présentes sur le sol français ?
· Quel rôle jouent les nouvelles technologies dans la mémoire et la transmission ?· Quelle place accordons-nous aux patrimoines dissonants, à la visibilité des femmes, des parcours migratoires et à la transmission intergénérationnelle ?
· Comment développer du participatif et impliquer les habitant·es dans la réappropriation culturelle à partir des collectes ?
· Quelles politiques publiques autour des archives pour demain ?
Les échanges de ces deux jours ont souligné l’importance de croiser les regards entre les acteur.rices.s pour stimuler à la fois la transmission et la création.
Ces questions prennent une résonance particulière dans un contexte marqué par le désengagement de certaines collectivités, notamment en Pays de la Loire, et par les tensions politiques et sociales qui traversent le pays.
Une perspective politique et fédératrice : les droits culturels au cœur des enjeux pa-matrimoniaux
Les archives sonores, vecteurs d’une mémoire vivante et partagée, sont porteuses d’un enjeu politique fort. Elles nourrissent des démarches inscrites dans la dimension des droits culturels, qui fondent aussi le projet fédéral de la FAMDT.
Ces droits invitent à considérer les archives comme des outils puissants pour favoriser l’égalité d’accès à la culture, la transmission des divers héritages, et la construction d’un avenir commun respectueux de toutes les expressions culturelles. Les rencontres ont également souligné l’urgence d’une co-construction durable des politiques patrimoniales et archivistiques, en dialogue avec les acteurs locaux et les communautés concernées.
Un avenir plein de promesses
Ces rencontres, premières du genre, sont un jalon dans la prise de conscience collective autour de la place et du rôle que peuvent jouer les archives sonores dans notre société contemporaine. Elles témoignent de la capacité à créer du lien et de la coopération, si nécessaires aujourd’hui face aux défis sociaux, politiques et environnementaux. En réaffirmant l’importance de ces archives comme ressources communes et vivantes, la FAMDT et ses partenaires tracent une voie ambitieuse pour concilier mémoire, créativité et diversité culturelle. Un rendez-vous essentiel pour penser et construire ensemble les politiques patrimoniales et culturelles de demain.
Écouter le podcast DES RENCONTRES
Dans ce podcast, l’équipe de la Férarock a invité les intervenant·es de ces journées, afin de rendre compte des échanges qui ont pu avoir lieu pendant l’évènement.
Podcast produit par la Ferarock et réalisé par Canal B / Coordination : Xavier Le Boursicaud / Réalisation et montage : Quentin Lejas / Entretiens : Lucie Louâpre et Yann Barbotin / Moyens techniques : Canal B.
Avec des extraits du film « Dastum, la maison des sources », réalisé par Giuseppe de Vecchi, produit par Sombrero & Co, France Télévisions et France 3 Bretagne. Ce film est disponible sur la plateforme france.tv.
RETOUR EN IMAGES
Retour en images sur ces deux journées. Merci à Jean-Maurcie Colombel et Yvon Davy.