Ressources

Enseignement

Les musiques traditionnelles/du monde, à l’instar du jazz et du rock (mais aussi des musiques baroques et contemporaines), obtiennent la reconnaissance du ministère de la Culture dans les années 1980 et leur enseignement s’est depuis largement développé. Nombre d’ateliers proposés par les associations se sont associés ou ont été intégrés aux écoles de musique pour permettre l’ouverture progressive d’ateliers d’initiation jusqu’aux départements de musiques traditionnelles dans les conservatoires. Il est désormais possible de suivre un cursus initial complet de musiques traditionnelles/du monde au sein des conservatoires.

enseignement musiques trad
Cours de musique au COMDT

La formation dans les conservatoires

L’enseignement des musiques traditionnelles/du monde se distingue de celui des autres styles musicaux par la diversité formelle et esthétique des musiques traditonnelles/du monde et d’une aire culturelle à l’autre. C’est d’ailleurs dans les régions fortement marquées par l’identité territoriale que se concentrent les foyers les plus actifs : Auvergne-Rhône Alpes, Bretagne, Occitanie, Corse…

Les musiques du monde ou issues de l’exil et des migrations, avec leurs différentes esthétiques, sont également fréquemment présentes dans les conservatoires et les lieux d’apprentissage. Retrouvez ci-dessous les lieux où les musiques traditionnelles/du monde sont enseignées dans les conservatoires.

La formation supérieure

Depuis 2007, les pôles d’enseignements supérieurs sont habilités à dispenser un 1er cycle supérieur de formation au diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) en partenariat avec une université pour une licence. Le cursus comprend donc le DNSPM musiques traditionnelles couplé avec une licence de musique (cf. L’enseignement dans les conservatoires et pôles supérieurs de musique).

  • Les formations au DNSPM de musiques traditionnelles ;


Enseigner les musiques traditionnelles : le Diplôme d’État et le Certificat d’Aptitude

Les diplômes de l’enseignement spécialisé sont le Diplôme d’État et le Certificat d’Aptitude.  Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les fiches pratiques consacrées aux formations à la pédagogie :


Stages, Masterclass, etc.
Le réseau associatif au cœur des pratiques de transmission et du réseau d’enseignement

Il faut admettre que c’est d’abord le dynamisme des associations qui a engagé le renouveau des pratiques de musique et de danse, les travaux de recherche et de collectage, et encouragé toutes les formes de rencontres et de création entre les différentes aires et traditions culturelles. Toujours très présentes et actives notamment au sein de la FAMDT, ces associations proposent toutes des formations et de la pratique musicale à des niveaux modulables, des pratiques amateurs aux master-classes de haut niveau avec de grands artistes issus tant des aires culturelles européennes que du monde entier. Les stages et les sessions de formation régulières sont très courants dans le domaine des musiques traditionnelles. Ils sont généralement proposés par centres régionaux de musiques traditionnelles. Ces centres sont souvent les premiers maillons qui permettent aux jeunes musiciens de rencontrer des professionnels et de tisser les premiers liens de leur propre aventure.


POUR ALLER PLUS LOIN

Découvrir et apprendre les musiques du monde
Manuel pédagogique « Découvrir et apprendre les musiques du monde » par Villes des Musiques du Monde. À destination des musiciens amateurs et des enseignants. Trois esthétiques ont été choisi – La Nouvelle-Orléans, le Maghreb et les Caraïbes – et sont explorés à travers une partie historique et culturelle et une partie musique.

Grandir en musique – met en avant des enfants des quatre coins du monde (Inde, Mali, Guinée, Azerbaïdjan, Cuba, Venezuela…), afin d’observer le processus d’apprentissage et de transmission de la musique dans différentes cultures.

Tutoriel vieille à roue – CDB Production